Résultats de l’enquête formation menée auprès des adhérents

Durant l’été 2015, nous avons adressé aux adhérents de l’ANECAMSP une enquête sur les besoins en formation. Voir l’enquête vierge.

Voici le résultat de cette enquête Télécharger le document et ci-après les commentaires associés.
MERCI BEAUCOUP aux 44 répondants sur les 353 sollicités.
Vos nombreux commentaires, riches et informatifs, témoignent de votre intérêt pour la formation en AMSP malgré des contraintes financières de plus en plus prégnantes.
L’état des lieux : les contraintes : vous évoquez le poids des formations réglementaires obligatoires, les contraintes des plans de formation associatifs, l’orientation des formations longues et qualifiantes vers des demandes de CIF ou de VAE.
Les secrétaires et le personnel administratif sont les « oubliés » de la formation.
Vous rappelez combien la formation est facteur de cohérence dans une équipe, mais aussi entre sites ; vous privilégiez les formations inter EMS et régionales pour des raisons de coût.
Les formations réalisées concernent chacun des champs proposés, avec une priorité à l’autisme  (3ème plan), les troubles de l’oralité, l’approche sensori-motrice selon Bullinger, etc.
Les organismes de formation cités sont très nombreux : ANECAMSP, APF, APAJH, AFREE, APECADE, COPES, FDCMPP, FISAF, GERFI, FEGAPEI …au plan national, mais aussi les CRA et autres Centres Ressources Régionaux, les CHU et Universités, les Réseaux Périnataux et les équipes locales.
Vos attentes vis-à-vis de l’ANECAMSP sont nombreuses, toutes les rubriques sont remplies, beaucoup ont coché toutes les cases. Vous rappelez l’intérêt des Journées d’Etude à Paris et souhaitez l’organisation de formations spécifiques en AMSP en lien avec la recherche et l’évolution des connaissances pour progresser constamment dans vos pratiques professionnelles.

Les 4 dernières diapos concernent des pistes de réflexion et propositions pour l’avenir discutées en CA.
Le Conseil d’Administration de l’ANECAMSP, interpellé par votre constat d’absence de formation pour les secrétaires et personnel administratif, a missionné la Commission Formation pour organiser, à titre expérimental, sur une région volontaire, une formation pour les secrétaires de CAMSP. Le travail est en cours après une enquête ciblée qui a largement confirmé ce besoin.

BONNE LECTURE, MERCI ENCORE POUR LA QUALITE DE VOS REPONSES !
Bien cordialement.

Pour la Commission Formation,
Françoise BERNAT, chargée de mission.