Journées des 23 et 24 mars 2023, Espace Reuilly Paris ou en visio

S’accorder, cocréer, transmettre

Dans un environnement qui change, parents et professionnels ensemble pour un accompagnement précoce

 

L’accompagnement précoce se construit entre acteurs multiples. L’enfant et sa famille arrivent avec leur parcours de vie et leurs liens propres sur lesquels va d’échafauder une nouvelle dynamique. Celle-ci implique divers professionnels et des structures aux noms plus ou moins familiers dont certains sont marqués du sceau d’acronymes parfois énigmatiques : la PMI, l’ASE, la CAF, le CAMSP, le CMPP, le CRA, la MDPH, la PCO…

Dans cet environnement foisonnant d’acteurs et d’organisations il faut œuvrer ensemble entre parents, enfants et professionnels. Les modalités d’interactions sont elles aussi nombreuses, parfois floues et évolutives : coordination, collaboration, travail en réseau, fonctionnement en système, lien, partage, partenariat, quand elles ne sont pas concurrentes … Et il faut faire émerger la cohérence nécessaire à la coconstruction du parcours qui conviendra à chaque enfant et sa famille.

Aussi on voit apparaître de nouveaux paradigmes et de nouvelles approches des soins précoces qui influent sur les méthodes de travail et l’organisation des institutions. Ce mouvement s’inscrit dans une volonté des pouvoirs publics d’engager une transformation globale de l’offre de soins qui impacte l’accompagnement précoce. On observe notamment une généralisation des plateformes et des parcours de soins coordonnés, ces nouveaux modèles expérimentés préfigurant un mouvement plus large de transformation du système de soins médico-social.

Dans ce double contexte comment dégager de nouvelles communautés de pratiques ? Comment conjuguer les actions et les moyens dans le respect des besoins de la population d’un territoire ? Comment garantir la cohésion et la motivation des équipes si nécessaires pour accompagner les parents et les enfants confrontés au risque de morcellement de la famille et de l’environnement ? Comment préserver « le prendre soin » de l’enfant et de sa famille ?  Comment valoriser nos savoirs faire et obtenir les moyens matériels et humains à la hauteur des besoins qui sont repérés ?

Ces journées sont une invitation à partager les questionnements et les solutions qui émergent dans les différentes régions en offrant une tribune aux parents, aux équipes et aux experts. Car accompagner l’enfant et sa famille dans ce temps singulier de l’action précoce requiert de porter attention aux liens entre parents et professionnels pour continuer à œuvrer à l’autodétermination des parents, des enfants et des équipes.

S’accorder, cocréer, transmettre; nos rencontres et nos échanges sont un point de départ pour nos futures innovations et la construction de l’avenir.

Nous vous attendons nombreux en présentiel ou en visioconférence.

Télécharger le bulletin d’inscription


-> Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’action précoce et la dynamique du développement de tous les enfants dans une société de droits.

-> Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité universelle, contactez-nous.

-> En cas d’annulation après le lundi précédant la formation, l’inscription ne sera pas remboursée.

-> Durée : 12 heures (à confirmer selon le programme)