Journées de formation des 16 et 17 novembre 2023, Espace Reuilly Paris ou en visio

Les travaux récents de recherche dans le domaine des neurosciences ont mis l’accent sur les sensorialités et l’approche sensorielle est, et sera, de plus en plus présente dans les orientations et les pratiques en action précoce.
La sensorialité est la caractéristique d’un individu pourvu d’un système sensoriel. C’est à travers lui que le petit enfant appréhende et s’ouvre au monde. La vue et l’ouïe sont privilégiées par la culture occidentale mais c’est en en fait un système complexe qui s’appuie sur un fonctionnement multimodal global. Outre les sept 7 sens principaux sur lesquels le bébé, puis le jeune enfant, se construisent, les recherches dans le domaine des neurosciences nous amènent désormais à recenser jusqu’à 20 systèmes sensoriels. En se croisant ils vont permettre l’émergence des habiletés motrices, de la coordination, du langage, et du développement cognitif. On parle aujourd’hui de co-modalité sensorielle ou de transmodalité.
Si les sens constituent la porte d’entrée des informations que l’environnement nous envoie, un déréglage de ces systèmes (faible intégration sensorielle) peut entraîner des comportements d’hyporéactivité ou d’hyperréactivité. Ces comportements peuvent avoir un rôle dans les comportements et limiter les apprentissages plus complexes (habiletés motrices, notions académiques, gestion des émotions) et ainsi poser barrière à la pleine participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes.
Il est important de partir des recherches scientifiques pour mieux et systématiquement évaluer cette sensorialité quand la trajectoire de développement semble dévier de la norme. Cette évaluation contribue au diagnostic fonctionnel en permettant de comprendre certains comportements, de donner des explications aux familles et de construire le projet thérapeutique. Mais les particularités sensorielles entrent aussi dans le diagnostic catégoriel du TND venant l’étayer, comme dans le trouble du spectre autistique par exemple.
Bien sûr nous ne pourrons en deux jours appréhender tous les domaines de la sensorialité; pour ces deux jours nous avons fait le choix de nous centrer sur les recherches innovantes et la participation des désordres du développement sensoriel dans les troubles du neurodéveloppement.
Un intérêt particulier sera accordé au juste équilibre entre apports théoriques, déclinaisons concrètes dans les approches thérapeutiques pluridisciplinaires et témoignages de parents. Ces derniers pourront nous faire partager leurs difficultés, ainsi que celles de l’environnement en général et même parfois des soignants, à comprendre ces troubles.
Nous vous attendons nombreux en présentiel ou en visioconférence.


PROGRAMME

Objectifs et moyens

Bulletin d’inscription et info pratiques

Règlement intérieur de la formation

Livret d’accueil

-> Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’action précoce et la dynamique du développement de tous les enfants dans une société de droits.

-> Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité universelle, contactez-nous.

-> En cas d’annulation après le lundi précédant la formation, l’inscription ne sera pas remboursée.

-> Durée : 11 heures (selon contenu du programme)

Les stagiaires s’engagent à participer à l’intégralité de la formation et à répondre au questionnaire préalable à la formation et à l’évaluation en ligne.

495 participants à ces 2 journées de formation : 178 sur place et 317 connectées

200 retours de l’évaluation en ligne.

84.26 % se disent satisfaits des interventions

86.6 % ont répondu que la formation a répondu à leurs attente

85.7 % ont répondu que la formation aura un impact sur leurs pratiques professionnelles

Synthèse de l’évaluation en ligne