Ce jour de la rentrée tant attendu, est malheureusement une journée stressante pour certains parents qui doivent expliquer à leur enfant pourquoi il n’a pas pu rejoindre ses camarades, son cartable sur le dos avec sa belle tenue préparée pour cette journée si importante. Les parents inquiets découvrent, lors de cette journée, si l’AESH présente ou non, le nombre d’heures octroyées par l’école qui n’est que, trop souvent et drastiquement, réduit à son strict minimum.
Malheureusement, beaucoup trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas passé le portail de l’école en cette journée de rentrée, faute d’AESH, faute de scolarisation adaptée, faute de place en ULIS, faute de place en IME ; des enfants qui sont, dans le meilleur des cas et lorsque les parents en ont les capacités, en IEF, non pas par choix mais par nécessité de continuer à faire progresser leur enfant dans ses apprentissages scolaires, pour ne pas le surhandicaper dans son avenir social et professionnel, et ce, sans aide financière.
D’autres enfants sont, tout simplement, sans solution, isolés.
Mais peut-on véritablement se réjouir d’une scolarisation d’une heure par jour due au fait que les AESH accompagnent jusqu’à huit élèves notifiés par semaine?
Cette injustice est-elle acceptable sous le prétexte du handicap et de la fatigabilité?
Le système doit être revu et adapté de façon urgente car c’est leur avenir qui est en jeu et par là-même, celui de la Société de demain.
#jaipasecole
Votre enfant est en situation de handicap et sans solution scolaire adaptée ? Faites le savoir sur https://www.marentree.org/