Journées de formation des 27 et 28 mars 2025, Espace Reuilly Paris ou en visioconférence

« Parcours diagnostic, parcours de soins en action précoce »

Repérer les enfants qui présentent un écart de développement, intervenir auprès d’eux, les diagnostiquer au plus tôt est déterminant pour leur évolution, leur niveau futur d’autonomie et la prévention des sur handicaps. Ces trois dimensions : repérer, intervenir, diagnostiquer sont essentielles pour le devenir de ces enfants et celui de leurs familles (engagement 3 de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement).

Les questions liées au parcours diagnostic et au parcours de soins se posent dans un environnement en changement : un contexte de pénurie médicale, voire paramédicale, une évolution de la demande des familles et des réponses médicales qui se transforment sous l’égide des recherches scientifiques, des publications de l’HAS et des RBPP, comme nous l’indique la stratégie.
L’offre s’est diversifiée (la création des PCO 0-7, leur attelage privilégié aux CAMSP, l’engagement des libéraux) et le repérage des troubles s’est amélioré, comme l’accès aux soins, mais laissent toutefois des parents perdus dans un monde inconnu, où le « qui fait quoi ? » et « qui solliciter ? » n’apparait pas clairement. L’offre n’est pas extensible ; les temps d’attente s’allongent alors qu’agir tôt s’impose dans cette période précoce de plasticité cérébrale.

Le service de repérage et de soins précoces 0-6 (7) annoncé et soutenu par l’ANECAMSP permettra t- il de répondre à la demande par un déploiement d’envergure sur toutes les régions ?
Comment s’articulera-t-il dans un projet de soins avec tous les partenaires (PMI, ESMS, libéraux, services hospitaliers…) ?

Ces journées s’attacheront à définir ce service précoce, la place de l’examen pédiatrique par des médecins formés, la place des parents tout au long de ce parcours.
Nous définirons les diagnostics : fonctionnel, catégoriel, étiologique, et dimensionnel en approfondissant ce que sont ces troubles du neurodéveloppement, et leurs intrications.

Nous illustrerons la progressivité et l’évolution de ces diagnostics, le cheminement des parents, l’évolution du parcours de soins au fil du temps, l’engagement des différents professionnels mobilisables sur le territoire.

La présentation d’initiatives d’acteurs de terrain ayant développé des synergies nous permettra de repérer les leviers concourant à des modalités de parcours diagnostics et de parcours de soins efficientes.

Des tables rondes réuniront des parents d’associations de familles très engagées dans les différents TND comme des parents dont l’enfant est suivi actuellement en action précoce.

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux sur ces sujets d’actualité qui engagent l’ensemble des acteurs de l’action précoce mais également tous les acteurs concernés par la vie des jeunes enfants que nous accompagnons.


260 inscrits (64 sur place et 196 en visio) +66 invités et intervenants (42 sur place et 24 en visio), soit un total de 326 participants.

Retrouvez ici la synthèse des évaluations en ligne

Programme Journées des 27 et 28 mars 2025

Bulletin d’inscription JMARS 25

Livret d’accueil du stagiaire

Règlement intérieur de la formation

Objectifs et moyens

Liste des hôtels à proximité

 


-> Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’action précoce et la dynamique du développement de tous les enfants dans une société de droits.

-> Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité universelle, contactez-nous.

-> En cas d’annulation après le lundi précédant la formation, l’inscription ne sera pas remboursée.

-> Durée : 12 heures (selon contenu du programme)

Les stagiaires s’engagent à participer à l’intégralité de la formation et à répondre au questionnaire préalable à la formation et à l’évaluation en ligne.