Objet: Mission relative à l’évaluation du fonctionnement des Centres d’Actions Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et des Centres Médico-Psychologiques (CMP) de psychiatrie infanto-juvénile.
Le repérage précoce et la prise en charge adaptée des troubles psychiques et neuro-dévelopementaux chez les enfants et les adolescents constituent une problématique complexe.
Ces troubles doivent être d’autant mieux pris en charge qu’ils sont loin d’être rares. En 2002 on estimait ainsi que plus de 10% des enfants présentaient des troubles cognitivo-comportementaux et psychiques. Au-delà des troubles du spectre autistique (0.5% des enfants) 1 à 2% des enfants de moins de 12 ans souffriraient de troubles déficitaires de l’attention, et plus de 5% seraient concernés par des troubles psychiques (troubles anxieux, troubles de l’humeur). A ces estimations, il faut ajouter les enfants atteints de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie….) qui représenteraient jusqu’à 8% d’une tranche d’âge.
Pour lire la suite sur le rapport IGAS voici la lettre de Mission