L’ANECAMSP a choisi de vous présenter « Le bruit du cœur », livre créé pour accompagner les parents endeuillés, pour tenter d’appréhender l’impensable et l’indicible quand il fait irruption dans la vie de leurs familles.
Ce livre peut aussi vous aider, vous, les professionnels, quand vous rencontrez ces parents. Vous pourrez lire ci-dessous :
– le témoignage des parents et bénévoles de Naitre et Vivre
– le témoignage des artistes : l’auteure et la graphiste
– la présentation de l’Association et le lien sur lequel vous pouvez solliciter ce livre qui peut vous être transmis gracieusement, si ce n’est à contribuer au financement du routage et de faire connaitre l’Association, de la soutenir en y adhérant.
« Le bruit du cœur », livre à destination des parents endeuillés
Témoignage des parents et bénévoles de Naitre & Vivre sur l’intérêt du livre / ce qu’il peut apporter :
Aborder le deuil parental dans un registre poétique nous a tout de suite semblé compléter les livres proposés par l’association dans ses missions d’accompagnement. Pour les parents et bénévoles de Naître et Vivre, Le Bruit du cœur répond à un besoin de mettre des mots sur ce que vivent les parents après le décès d’un tout-petit, qu’il ait lieu au cours de la grossesse ou peu après la naissance. Ils y ont trouvé beaucoup de douceur, de vérité aussi. Sa particularité est d’être adapté pour une lecture à voix haute ou murmurée par les parents. C’est une aide à l’expression qui peut compléter les groupes de paroles. Ce livre porteur d’espoir apaise, et chaque parent peut le lire, relire ou redécouvrir au moment qui lui convient. La rencontre avec les mots et images peut en effet être accueillie de manière complètement différente d’un parent à l’autre, d’un moment à l’autre… Le Bruit du cœur propose enfin des clés de compréhension pour les proches et les aidants. C’est une aide pour cheminer aux cotés des parents dans ce qu’on pourrait appeler le « bruit du silence », ces phases de tempête émotionnelle où la communication peut être si difficile.
Présentation association
Naître et Vivre est une association qui accompagne les parents endeuillés à la suite de la perte d’un tout-petit. Reconnue d’utilité publique et active depuis 40 ans, Naître et vivre s’est imposée comme un acteur majeur de la prévention de la mort inattendue du nourrisson dans toute la France. Partenaire historique des pouvoirs publics, Naître et Vivre mène des actions concrètes en faveur du développement de la recherche.
Témoignage d’Anaëlle Letty , graphiste
Mon mot est Lumière
Depuis quelques années, j’illustre l’appel aux dons de Naître et Vivre. Mais cette fois, l’association m’a invitée à illustrer un texte proposé par Estelle Guibert.
Ses mots mettent en lumière un sujet encore trop peu abordé et cherchent à délivrer la parole, aussi bien pour les parents, pour l’entourage que pour les professionnels accompagnants.
Le deuil périnatal est fait de moments douloureux, d’ombres, mais parfois aussi de lumière, et il était important pour moi de le montrer à travers les illustrations, faites de clair-obscur. Elles racontent le chemin de tempêtes à traverser mais aussi les rêves et les souvenirs doux qui persistent.. Comme des petites lumières dans l’obscurité.
Ce projet a été pour moi l’occasion de rencontrer Estelle, de partager et de créer quelque chose ensemble malgré les kilomètres qui nous séparaient, étant à Brest et elle à Avignon. Tout de suite, il y a eu une connexion créative, une étincelle qui a permis au Bruit du Cœur d’exister et qui, je l’espère, résonnera dans le cœur de parents endeuillés.
Témoignage d’Estelle Guibert, auteure
Je suis puéricultrice en néonatalogie à l’hôpital d’Avignon et j’ai écrit un livre en 2019 pour les parents de bébés prématurés Cœur à cœur : une lecture parent-bébé pour initier le dialogue des mots, mais surtout des émotions, lors de cette épreuve qu’est la longue hospitalisation de son enfant.
Prématurité et deuil périnatal sont souvent liés car c’est la première cause de mortalité de jeunes enfants dans le monde. J’ai donc eu l’idée de faire un texte aussi pour eux, ces parents qui se sentent si isolés quand ils perdent leur enfant. Ces parents endeuillés qui ne portent pas de nom propre, je pouvais nommer leur souffrance. Alors je me suis documentée, j’ai lu, j’ai écouté des dizaines d’heures de témoignages dans des podcasts… Il m’est apparu quelque chose d’universel dans ce deuil : d’une part, les parents pensent à leur bébé décédé toute leur vie, il a une vraie place, et ce deuil est avant tout une histoire d’amour. D’autre part, ils ont souvent envie de perpétuer sa mémoire (dire son prénom, parler de lui) mais ne trouvent que peu d’interlocuteurs disposés à les écouter. Les parents pourront donc éprouver la singularité de leur vécu dans les mots du Bruit du cœur. La famille peut également y trouver des réponses pour s’ajuster à leurs côtés.
Pour ces papas et ces mamans, l’histoire de leur bébé ne doit pas constituer leur fardeau, mais réellement leur « valeur ajoutée ».
Si vous voulez vous procurer le livre « Le Bruit du cœur », contactez l’Association « Naitre et Vivre »