Congrès FISAF-16, 17 et 18 nov.2016

logo partenaires FISAF

La FISAF organise son 38ème congrès national les 16, 17 et 18 novembre 2016 à Arcachon.

“Entrer en résonnances : familles, usagers, professionnels, pour un mieux faire ensemble à tous les âges de la vie”

Depuis les lois de 2002-2 et de 2005, une inflation sémantique et réglementaire entoure la question des relations entre l’usager, la famille et les professionnels ! Dans le secteur médico-social, nous avons une belle tradition de discours édifiants mais sommes-nous si sûrs de nos pratiques ?
Aborder ce thème plus de 10 ans après la loi de 2002, pourrait sembler anachronique…pourtant le doute sur l’effectivité des droits des usagers non seulement nous semble légitime, mais il nous impose son actualité, car, au-delà même des textes, son effectivité nous ouvre à un espace de travail, de coopérations et de vivre ensemble complexes et toujours à parfaire.
Ne pas décider de l’avenir et des possibles pour autrui, favoriser le déploiement du potentiel de la personne accompagnée, fonder l’intervention sur les aspirations des personnes, élaborer des positions et des perspectives entre les personnes voilà quelques questions qui restent toujours en tension dans nos pratiques et qui nous interpellent derrière les discours éculés !

Consulter le projet de programme 38e congrès FISAF

Se rendre sur le site de la FISAF