Caravane des TND, le 22/06/23 en visioconférence

« Caravane des Troubles du Neuro-Développement.

Repérer, intervenir, diagnostiquer précocement les troubles du neuro-développement »

Le neuro-développement désigne « l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement etc.) Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre à l’âge adulte. Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables, qui dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchainent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble du neuro-développement (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces  fonctions cérébrales. »

Repérer les écarts de développement à partir des signes d’alerte, intervenir précocement sans attendre de confirmation diagnostique sont des enjeux importants. Les CAMSP, maillon du dispositif d’action précoce, ont cette mission, associées à d’autres, conférés par le décret de 1976.

Les avancées de la recherche nous confortent dans cette évidence : agir tôt, pour limiter le handicap, éviter le surhandicap.

Lors de la matinée, vous entendrez les experts nous parler de ces nouveaux paradigmes de TND, et mettre à jour les connaissances scientifiques.

Vous êtes concernés, parents ou professionnels, par l’exigence du repérage et des soins précoces, par la clinique des troubles du neuro-développement : nous vous attendons nombreux !


PROGRAMME

Animateur : Vincent LOCHMANN, journaliste

  • 8h45 – Mot de la vice-présidente, Sandrine LANCO-DOSEN
  • 9h00 – Introduction de la journée. Agir tôt et agir ensemble, pourquoi ?

Professeur Catherine BARTHELEMY, Professeur de Médecine émérite à l’Université de Tours, Chef de service honoraire au CHU de Tours, Vice-présidente de l’Académie Nationale de Médecine, Vice- présidente de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI)

  • 10h00 – Temps d’échanges
  • 10h15 – Quelles sont les périodes critiques du développement cérébral qui sous-tendent les troubles du neurodéveloppement ?

Professeur Pierre GRESSENS, Neuropédiatre et Directeur de recherche Inserm, Directeur de l’unité « NeuroDiderot » Inserm-Université de Paris, Hôpital Robert Debré Paris, Directeur-adjoint du GIS ”Autisme et troubles du Neurodéveloppement”, Directeur de l’IHU InovAND

  • 11h15 – Temps d’échanges
  • 11h30 – Pourquoi l’approche d’une clinique fonctionnelle et dimensionnelle des troubles du développement de l’enfant est indispensable ?

Professeur Stéphane MARRET, Chef du Pôle Femme-Mère-Enfant, Chef de Service Pédiatrie néonatale et réanimation – Neuropédiatrie CAMSP – UNIDEP – CRTLA, Responsable médical de la PCO TND 276, Fédération inter-hospitalière du Neurodéveloppement, Hôpital Charles-Nicolle. CHU de Rouen et Equipe 4 Handicap périnatal Unité INSERM 1245 UFR Santé de Rouen Université de Normandie

  • 12h30 – Temps d’échanges
  • 12h45 – Conclusion
  • 13h00 – Fin de la formation

Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’action précoce et la dynamique du développement de tous les enfants dans une société de droits.

Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité universelle, contactez-nous.

Le replay de cette matinée sera disponible 1ère quinzaine de juillet (contactez-nous pour en savoir plus)

PROGRAMME

BULLETIN D’INSCRIPTION

INFORMATIONS PRATIQUES


269 personnes inscrites à cette formation qui a recueilli près de 84 % de satisfaction.

Vous retrouverez prochainement l’analyse détaillée de l’évaluation en ligne.