Caravane des TND, le 21/06/24 à La Rochelle et en visioconférence

 

« Caravane des Troubles du Neuro-Développement.

Repérer, intervenir, diagnostiquer précocement les troubles du neuro-développement »

Le neuro-développement désigne « l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement etc.) Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre à l’âge adulte. Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables, qui dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchainent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble du neuro-développement (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales. »
Repérer les écarts de développement à partir des signes d’alerte, intervenir précocement sans attendre de confirmation diagnostique sont des enjeux importants. Les CAMSP, maillon du dispositif d’action précoce, ont cette mission, associées à d’autres, conférés par le décret de 1976.
Les avancées de la recherche nous confortent dans cette évidence : agir tôt, pour limiter le handicap, éviter le surhandicap.
Aujourd’hui, les familles, les professionnels, les pouvoirs publics se rejoignent pour faire évoluer l’accès rapide aux soins, les parcours sans ruptures loin d’une politique en silo.
Cette journée, nous permettra de réfléchir ensemble, à une approche bienveillante, en lien avec les avancées de la science et en s’appuyant sur l’expertise partagée de l’action précoce au sein d’un large dispositif au service de la petite enfance déclinée sur tous les territoires.
Lors de la matinée, vous entendrez les experts nous parler de ces nouveaux paradigmes de TND, et mettre à jour les connaissances scientifiques, l’après-midi sera consacré aux témoignages d’équipe de terrain de la région Nouvelle Aquitaine qui ont su mettre des dispositifs innovants pour essayer de toujours agir plus tôt.
Vous êtes concernés, parents ou professionnels, par l’exigence du repérage et des soins précoces, par la clinique des troubles du neuro-développement : nous vous attendons nombreux !


PROGRAMME

Animateur : Vincent LOCHMANN, consultant

09h30 : Café d’accueil des participants
10h00 : Introduction par Étienne POT, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI
10h30 : Agir tôt et agir ensemble, pourquoi ? Professeur Catherine BARTHELEMY, Professeur de Médecine émérite à l’Université de Tours, Chef de service honoraire au CHU de Tours, Présidente de l’Académie de Médecine
11h00 : Trajectoires neurodéveloppementales et TNDs. Professeur Pierre GRESSENS, Neuropédiatre, Directeur d’Unité INSERM, Membre de l’Académie de Médecine. UMR1141 Inserm-Université Paris Cité, Hôpital Robert Debré, Paris
11h30 : Pour un repérage précoce et une approche fonctionnelle des troubles du neurodéveloppement du jeune enfant. Professeur Stéphane MARRET, Chef du Pôle Femme-Mère-Enfant, Chef de Service Pédiatrie néonatale et réanimation – Neuropédiatrie CAMSP – UNIDEP – CRTLA, Responsable médical de la PCO TND 276, Fédération inter-hospitalière du Neurodéveloppement, Hôpital Charles-Nicolle. CHU de Rouen et Equipe 4 Handicap périnatal Unité INSERM 1245 UFR Santé de Rouen Université de Normandie
12h00 : Temps d’échanges
12h15 : Lancement des nouveaux spots « Agir Tôt »

12h30 : Déjeuner

14h00 : Histoire de Charles CAPON, skipper qui naviguera aux couleurs d’Agir Tôt

Diffusion des spots « Agir tôt »
15h00 : Table ronde PCO – CAMSP : un dispositif au service de l’accompagnement précoce de l’enfant et de sa famille, professionnels du CAMSP de la Rochelle, de Saintes, de Rochefort et de la PCO de Saintes
16h15 : Conclusion de la journée


Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’action précoce et la dynamique du développement de tous les enfants dans une société de droits.

Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité universelle, contactez-nous.

OBJECTIFS ET MOYENS

PROGRAMME DU 21 JUIN 2024 v21 05 24

Bulletin d’inscription

Informations pratiques Journée du 21 juin 2024