Visite de Jacques TOUBON et Geneviève AVENARD au CAMSP Janine Lévy, Paris XIIème

Le 20 novembre dernier, le Défenseur des Droits M. Jacques Toubon ainsi que Geneviève Avenard, Défenseure des droits de l’Enfant ont, avec quelques uns de leurs collaborateurs visité le CAMSP Janine Lévy de l’Entraide Universitaire et ont , à cette occasion pris le temps d’un échange avec des parents et des administrateurs de l’Association Gestionnaire.

« L’éducation de l’enfant vise à lui apprendre le respect des droits de l’homme et le préparer à vivre dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix , de tolérance d’égalité entre toutes et tous » (Article 29 de le Convention Internationale des Droits de l’Enfant)
Ce 20 Novembre 2015, à l’occasion du 26ème anniversaire de la CIDE, le Défenseur des Droits, comme chaque année remettait au Président de la République son rapport annuel qui, cette année portait un regard croisé sur les enfants en situation de handicap et la Protection de l’Enfance, sujet qui soulève des questions restant souvent dans l’ombre.
Mme Avenard s’est rapprochée de l’ANECAMSP qui avait apporté sa contribution concernant le sujet traite. Par sa Présidente Mme Laurent, le CAMSP Janine Lévy a été sollicité pour accueillir le Défenseur des Droits ainsi que Mme Avenard. En effet, ils souhaitaient pouvoir visiter une structure médico-sociale recevant des enfants en situation de handicap.
L’objet de cette visite était pour le défenseur de découvrir une institution, son fonctionnement, les modalités d’accueil et l’accès aux droits, sans focus particulier sur le lien avec la Protection de l’enfance.
Dès les échanges avec Mme Avenard concernant l’organisation de ce temps de rencontre, nous avons retenu le choix d’un échange du Défenseur des Droits avec les parents, puisque qui, mieux qu’eux, sont légitimes à exprimer l’efficience de l’accès aux structures de droit commun de leur enfant ?
Une quinzaine de parents ont été sollicités dont une dizaine ont participé à cette rencontre (des modifications horaires eu égard aux événements du 13 novembre ont, jusqu’à la dernière minute nécessité un ajustement aux contraintes imposées par le calendrier de M. Le Défenseur des Droits ). Nous avons pu profiter de la venue de M. Le défenseur des Droits et de Mme La Défenseure des Droits de l’Enfant pour présenter le CAMSP Janine Lévy , « berceau de l’Action Médico Sociale Précoce » et la contribution de Mme Lévy, soutenue par l’Entraide Universitaire, qui a œuvré avec d’autres, M. Roger Salbreux, Mme Myriam David , Mme Danièle Rapopport… à co-construire une politique publique du « porter soin  » aux parents et enfants vulnérables, et ou en situation de handicap. Nous avons également mis le focus sur le jeu, « outil principal » de travail des différents professionnels de cette institution, qui participe à aider l’enfant à grandir, ainsi que sur l’accueil des parents avec lesquels nous co-construisons le projet de soins et de socialisation de leur enfant.
Nous ne pouvons que remercier parents et administrateurs de l’Entraide Universitaire d’une part , et les professionnels de l’autre, pour leur participation à ce dialogue très riche et authentique .Les parents ont, dans un tour de table d’une grande qualité d’écoute mutuelle , présenté leur enfant et les aspérités auxquelles ils ont parfois, souvent …à se heurter. Pour certains l’expérience vécue dans les lieux de l’hospitalisation de leur enfant résonne comme une épreuve difficile tant pour leur enfant que pour eux même , les délais d’attente pour les rendez vous médicaux avec les spécialistes restent très longs. Un papa a exprimé avec pudeur mais une profonde émotion le regard porté sur eux parents d’une  enfant qui avait beaucoup de mal à s’alimenter…des troubles de la relation parents/enfant ont été évoqué alors même que le diagnostic d’un syndrome porté plus tard déclinera dans le tableau somatique des troubles importants de l’alimentation…une porte entrouverte là sur la Protection de l’enfance puisque l’évocation de la transmission d’une IP peut survenir dans un tel contexte. Un autre parent insiste sur le temps « court » de l’accompagnement au CAMSP  mais a ajouté cette maman, « c’est pas la vie en vrai Monsieur, il n’est pas normal que je doive en 2015 me battre pour que mon enfant soit accueilli en crèche « …
Les témoignages se sont succédé, M. Toubon et Mme Avenard ont été dans une écoute très respectueuse et authentiquement intéressée de l’auditoire.

Avant de partir ils ont visité quelques uns des espaces de l’institution.
Il leur a été remis un dossier portant sur des sujets de préoccupation portés auprès des responsables (ARS, Conseil Général et Ministère) par l’ANECAMSP tels que  la question des  prises en charges complémentaires , des frais de transports, des tableaux de la performance.

IMG_1419 (1) IMG_1422 (2) IMG_1449 (1)J Toubon M Baron