Journées Nationales
Attentes et listes d’attente en action précoce
comment concilier l’urgence de l’accueil, les besoins des enfants, l’éthique et les réalités de terrain ?
23 et 24 Mars 2017
Espace Reuilly
75012 Paris
Renseignements et inscriptions
Secrétariat de l’ANECAMSP 01 43 42 09 10
Nous contacter
Résumé
L’Action médico-sociale précoce a une mission d’accueil et d’accompagnement des familles dès l’annonce d’une difficulté chez un jeune enfant. Le but à atteindre est de soutenir le développement, contribuer à une évolution positive, favoriser les liens d’attachement, en mettant en place des appuis et des moyens de compensation, et en tenant compte des périodes sensibles du développement.
Lire la suite
Les réalités sur le terrain ne permettent pas toujours de répondre de façon suffisamment réactive et adaptée aux besoins de tous les enfants. Il va falloir faire des choix, sources de frustrations du coté des parents, de dilemmes du côté des professionnels, et de questionnements ou d’injonctions du coté des financeurs…
L’éthique de l’action médico-sociale précoce est-elle compatible avec la notion de liste d’attente ?
Mais de quelles attentes parlons-nous?
Qu’est-ce que l’attente de chacun ? Qui attend quoi de qui ? L’attente est-elle toujours la même dans son contenu et sa temporalité, du coté des parents, du médecin adresseur, de la PMI, des crèches, des écoles, des partenaires libéraux, des équipes sollicitées ? L’attente de l’idéal ou de la réparation, avec parfois une certaine illusion. Comment dissiper les malentendus entre parents et équipes ? Comment trouver des ajustements raisonnables ?
Face au parcours du combattant souvent évoqué par les familles, quel accueil, et quel accompagnement vers un parcours de soins et un parcours de vie le meilleur possible pour l’enfant, en s’appuyant sur l’attente des parents, les besoins de l’enfant et sur l’ensemble des dispositifs et des ressources disponibles…
Comment faire remonter au niveau de nos dirigeants et de la société, les besoins et non couverts du côté des CAMSP, et des structures d’aval notamment les SESSAD, les IME, les IEM et les structures adultes ?
Mais aussi comment penser autrement les notions d’attente, d’accueil, de besoin et de parcours ?
Peut-on réfléchir à prioriser, inventer des procédures innovantes, moins linéaires et plus fluides, mieux travailler localement avec l’ensemble des partenaires, pour que chaque enfant et chaque famille qui le nécessite puisse être accueilli dans un délai raisonnable.
Ce sera le thème de nos journées de mars 2017, en lien avec les équipes et les familles concernées.
NOTE : Places limitées. Adresse : 21, rue Hénard, 75012 Paris, France
LISTE DES HÔTELS À PROXIMITÉ : Hôtels à proximité
Plan d’accès