Journée d’étude
Ces enfants en mal de liens, confiés…
Comment les accompagner en action médico-sociale précoce ? La place de leurs parents et la cohérence entre les différents intervenants…
6 et 7 Novembre 2014
Espace Reuilly
Paris 12°
Renseignements et inscriptions
Secrétariat de l’ANECAMSP 01 43 42 09 10
Nous contacter
Résumé
Au cours des journées de novembre 2011, nous avons cherché à passer de la défiance à la confiance en examinant les peurs réciproques qui perturbent l’alliance avec les familles qui nous déroutent, aux vulnérabilités multiples et vivant l’exclusion.
En 2014, nous allons chercher comment travailler ensemble pour renforcer les liens très fragiles qui tiennent encore entre parents et enfants dans les situations de violences familiales, de maltraitance, de carence, de placement…
Lire la suite
Les troubles du développement, les retards, les handicaps qui sont constatés chez l’enfant dans les CAMSP, les SESSAD sont parfois directement liés à ces situations ou majorés par elles. Des enfants prématurés et/ou porteurs de handicap naissent aussi dans ces familles fragiles. De multiples intervenants de santé, médicosociaux, sociaux, judiciaires interviennent auprès de l’enfant et de sa famille, chacun avec sa logique institutionnelle, il nous faut alors dégager des pistes de travail en synergie et en cohérence pour établir et /ou restaurer des liens entre professionnels afin d’établir et/ou de restaurer les liens abîmés ou rompus entre les parents et les enfants.
Partant des situations les plus dégradées en action médico-sociale précoce, nous chercherons à analyser ce qui permet de tisser des liens dans la continuité sans se décourager en respectant la place et les droits de chacun, enfant, parents, acteurs de la protection de l’enfance, et autres acteurs institutionnels…
Puis dans les situations où l’enfant vit encore dans son milieu familial nous éclairerons tout ce qui peut prévenir les ruptures de liens dans le travail d’action médico-sociale précoce : émergence du lien mère/enfant, père/ enfant, soutien à la parentalité par des dispositifs appropriés dès la grossesse, l’accouchement, les premiers mois. C’est au tout début de la vie que les liens se tissent…
Quels impacts sur nos pratiques professionnelles, quelles modalités d’accompagnement à initier pour laisser une place aux parents, nous articuler avec les partenaires, faire du lien pour gérer les crises et éviter de créer de nouvelles ruptures ?
Ces journées d’étude vont nous aider à réfléchir à une action précoce « bienveillante » où la souffrance de l’enfant, la prise en compte prioritaire de ses besoins, le respect de la place et des droits de ses parents doivent guider toute intervention et décision le concernant.
NOTE : Places limitées adresse : 21 Rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris, France
LISTE DES HÔTELS À PROXIMITÉ : anecamsp-journee-2014-11-hotels
Plan d’accès