Revue Contraste

Enfance et handicap

Tous les Contraste

La scolarité

Septembre 2015

Contraste N°42

Revue Contraste – Enfance et handicap

26.00 €

A bientôt dix ans de la promulgation de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées posant le principe d’une large intégration scolaire, qu’en est-il de la scolarisation des jeunes enfants en situation de handicap?

Lire plus...

Sur le plan théorique la notion d’inclusion, qui a remplacé celle d’intégration scolaire, ne peut se réfléchir sans considérer la place qui est faite aux personnes handicapées dans la société.

Au-delà des chiffres qui montrent depuis dix ans une augmentation constante du nombre d’enfants en situation de handicap accueillis à l’école ordinaire, nous souhaitons apporter un éclairage qualitatif sur les bénéfices pour l’enfant, sa famille, les autres enfants, les enseignants eux-mêmes, bref la société, d’une inclusion en milieu ordinaire. Mais celle-ci se heurte à de nombreuses difficultés et pour qu’elle soit réussie des moyens sont nécessaires en termes matériels et humains, mais aussi en termes d’ouverture aux différences, de définitions des objectifs et de mise en place des partenariats. Nous souhaitons donner la parole aux divers acteurs de cette inclusion: élèves handicapés, parents, professionnels.

Enfin pour certains enfants dans des situations complexes de dépendance et/ou de troubles du comportement et/ou de grandes difficultés d’apprentissage nous envisagerons l’intérêt de structures alternatives à la scolarisation en milieu « ordinaire ».