Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 : changeons la donne

La journée du 6 juillet 2017 à L’Elysée en présence du Président Emmanuel Macron et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées puis la réunion du comité de pilotage du 7 septembre ont marqué le lancement d’une intense concertation sur l’autisme qui s’est déroulée à la fois sur le plan national et territorial. Ces concertations ont permis d’élaborer la stratégie pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 présentée ce Vendredi 6 avril 2018 par le Premier Ministre.

Les mesures de la stratégie Autisme 2018-2022

Ce vendredi 6 avril 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées présentent la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Axées sur la recherche scientifique et le diagnostic, ces annonces sont le fruit d’une large concertation menée tant au plan territorial que national.

La stratégie pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022

Prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, cette nouvelle stratégie pour l’autisme veut remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme afin de tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes. Le diagnostic précoce permettant de limiter les sur-handicaps est également au cœur de cette stratégie.

Pour ce faire, le Premier Ministre et Sophie Cluzel présentent 5 engagements phares :

  • Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
  • Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
  • Engagement 5 : soutenir les familles

Au total, ce sont 20 mesures concrètes qui sont annoncées pour mener à bien cette nouvelle stratégie autisme.

Une stratégie nationale concertée

La préparation de la stratégie 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) a rassemblé de manière très large l’ensemble des parties prenantes tant au niveau territorial qu’au plan national. Comme évoqué dans cet article, au niveau national, cinq groupes pilotés chacun par un ministère différent ont travaillé sur des thématiques précises dans le champ de l’autisme :

  • la scolarisation des enfants et des jeunes
  • l’inclusion des adultes
  • le soutien aux familles
  • la recherche et la formation.

Le comité de pilotage national, présidé par Claire Compagnon et associant des représentants des associations de famille et de personnes concernées, des administrations, des collectivités, des professionnels de santé, des employeurs et des associations gestionnaires, a été réuni sept fois entre septembre 2016 et mars 2017.

Une mobilisation forte du gouvernement et de tous les acteurs associés

La stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 élaborée en réponse à ces attentes a mobilisé de très nombreux départements ministériels : ministère des Solidarités et de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, mais aussi : Travail, Justice, Logement, Culture, Sports, Outre-mer..

Par ailleurs, l’ensemble des acteurs de la concertation, l’Etat, mais aussi les départements, en leur qualité de chefs de file de l’action sociale locale, les professionnels de tous ordres mobilisés pendant les neuf mois de cette concertation sont concernés par les engagements révélés dans cette nouvelle stratégie.

Un investissement financier et humain

Des moyens importants seront mobilisés pour améliorer le quotidien des personnes. Une enveloppe nouvelle de 344 millions d’euros sera dégagée pour mettre en œuvre cette stratégie. Conjuguée aux 53 millions d’euros de crédits 2018 issus du 3e plan autisme, c’est au total près de 400 millions d’euros qui seront dédiés à l’amélioration de la réponse aux besoins des personnes, soit près du double de l’enveloppe du 3e plan.

Par ailleurs, la gouvernance de cette stratégie est renforcée avec la nomination d’une Déléguée Interministérielle à l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, Claire Compagnon, afin que les engagements et les mesures soient suivis d’effet.

Cette stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 veut véritablement changer la donne pour les personnes autistes et leurs familles.

Source: http://handicap.gouv.fr

CONSULTEZ L’INTÉGRALITÉ DE LA STRATÉGIE

POUR CONSULTEZ L’ARTICLE