Revue Contraste

Enfance et handicap

Tous les Contraste

Environnement et développement précoce

Novembre 2017

Contraste N°46

Revue Contraste – Environnement et développement précoce

26.00 €

L’enfant à naître et le bébé sont exposés à un certain nombre de facteurs liés à l’environnement de ses parents, facteurs  qui vont avoir un impact, bénéfique ou délétère, sur son développement futur.

 

Lire plus...

 L’OMS en fait l’un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020. La Stratégie Nationale de Santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant toute sa place à la prévention.

Ce numéro envisage un certain nombre des  facteurs de risque pouvant affecter le développemenr physique et psychique de l’enfant :  alcoolisation foetale,   prise de produits toxiques par la mère pendant la grossesses, foetopathies infectieuses, grande précarité,  migration….

 D’autre part sont présentées des actions entreprises pour en limiter les effets,  souvent à travers une aide apportée aux parents (actions de la PMI, réseau pour faciliter l’accès aux soins des  jeunes parents, réseau pour accompagner les femmes enceintes en situation de grande précarité, créations de centres parentaux, actions auprés des pouvoirs publics, etc…)

 Ainsi ce numéro nous informe et nous sensibilise à l’un des aspects de la prévention en action précoce