Revue Contraste

Enfance et handicap

Tous les Contraste

Ergothérapie et petite enfance

Mai 2017

Contraste N°45

Revue Contraste – Ergothérapie et petite enfance

26.00 €

La vocation première de l’ergothérapie  est la réinsertion par l’activité. Dès les années 60, les ergothérapeutes  ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.  Le présent numéro de Contraste retrace cette histoire  et analyse leur rôle dans les équipes.

 

Lire plus...

Ils participent à l’évaluation des capacités et des déficiences de l’enfant.  Ils analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d’activités de la vie quotidienne, ils organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d’agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec l’ensemble des professionnels, ce qui nécessite une réelle transdisciplinarité qui fait la valeur de l’équipe.
Les différents modèles permettant de comprendre et d’organiser l’intervention, sont présentés dans ce numéro qui comporte aussi des témoignages et ne néglige pas le point de vue des enfants.