Revue Contraste

Enfance et handicap

Tous les Contraste

Grandir avec un handicap

Octobre 2016

Contraste N°44

Revue Contraste – Enfance et handicap

26.00 €

Le désir de tout parent, lorsque son enfant naît, c’est qu’un jour il devienne indépendant et qu’il vive sa vie selon ses choix. La découverte du handicap de son enfant va provoquer sidération et perte de repères. Le temps s’arrête, l’avenir s’annonce imprévisible et incertain. Il devient alors difficile de se représenter comment vont se franchir les différentes étapes qui scanderont sa vie, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Lire plus...

Comment va-t-il pouvoir être scolarisé, apprendre, grandir avec les limites que lui impose son handicap, se l’approprier et se présenter aux autres ? La famille au sens large ne va-t-elle pas rester figée dans une surprotection permanente entravant les processus d’individuation et l’autonomie, par incapacité de se représenter son enfant comme futur adulte ? Les professionnels ne vont-ils pas rester cantonnés à l’actuel de leur propre prise en charge par crainte de figer un état par un pronostic, empêchant de se projeter dans l’avenir ? Les lieux d’accueil, scolaires, sociaux, spécialisés… les CAMSP notamment, chargés de l’accompagnement précoce, en général polyvalents, chercheront-ils à s’adapter à la singularité de chaque enfant, ou demanderont-ils à l’enfant de s’adapter à eux ?

Des professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi ceux et celles qui vivent ces situations de l’intérieur tenteront de brosser un état des lieux de cette complexité.