Journées de l'Anecamsp
journées natiotionales, Journées, Colloques
Toutes les journées

10 et 11 mars 2016 – Centre Universitaire des Saints Pères – Paris

Centre Universitaire des Saints Pères

Plan d’accès

Journées Nationales

La prématurité

10 et 11 Mars 2016
Centre Universitaire des Saints Pères
Paris

Renseignements et inscriptions
Secrétariat de l’ANECAMSP  01 43 42 09 10
Nous contacter

Nombre de places limité.
Adresse : Centre Universitaire des Saints Pères
45, rue des Saints Pères
75006 PARIS

Informations pratiques :
Hôtels à proximité

Résumé

Lorsque la grossesse s’interrompt prématurément, la vie du petit bébé prématuré ne tient qu’à un fil, et la métaphore du « bébé funambule » en équilibre entre la vie et la mort rend bien compte de cette précarité. C’est donc par ce film « le bébé funambule »,  réalisé par Laure Delesalle, que vont débuter ces 33èmes Journées Nationales, en partenariat avec l’association SOS prémas.

Lire la suite

Les fils et le lien… Les fils, les tuyaux qui permettent à ce petit nouveau-né immature de respirer, de se nourrir, mais qui l’agressent aussi. Les soins discontinus et souvent douloureux indispensables à sa survie mais souvent traumatiques, d’où la notion de soins de développement visant à établir un confort postural et à pallier autant qu’il est possible aux nuisances liées aux soins. Le lien, les liens d’attachement qui se construisent au jour le jour avec ses parents malgré l’éloignement, la vie en couveuse et les soins de réanimation.
Comment construire des liens avec ce bébé si petit et si fragile? Quelles aides peuvent apporter les professionnels du soin ? Et les associations comme SOS prémas ? Quelle est l’incidence de la qualité d’un lien sécure sur le développement de l’enfant ?
De nombreux petits prématurés sont maintenant sauvés par les équipes de réanimation néonatale et de néonatologie. Quel avenir pour ces enfants?
L’angoisse, la peur de l’avenir… Naître avec un cerveau immature laisse peser des inquiétudes sur le développement futur du bébé prématuré. Les parents en sont bien conscients et avertis par les professionnels. Ils acceptent volontiers l’aide qui leur est proposée. Cette aide est variable d’un endroit à l’autre, réseaux, CAMSP, professionnels libéraux. Quel suivi pour l’enfant ? Quelle aide compétente et bienveillante pour prendre soin de l’enfant et de ses parents et soutenir le développement.
Au cours de ces journées nous accompagnerons le bébé funambule sur son fil afin qu’il puisse faire son chemin dans la vie.