Journées de l'Anecamsp
journées natiotionales, Journées, Colloques
Toutes les journées

23 et 24 novembre 2017 – Espace Reuilly – Paris

 

Vous êtes inscrits aux Journées d’Etude  : nous vous rappelons que :
– l’accueil se fait à partir de 8h à l’Espace Reuilly 21 rue Hénard Paris 12ème
– vous devrez présenter le badge, nominatif, qui vous a été adressé. Pensez à le lier en 4, pour gagner du temps! Si vous ne le retrouvez pas, merci de nous en informer rapidement afin que nous vous le fassions parvenir à nouveau.
En raison du plan vigipirate renforcé, vos sacs et bagages pourront être fouillés.
Nous vous remercions de respecter ces consignes pour le bon déroulement de ce colloque.
Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 01.43.42.09.10 ou par e-mail
A très bientôt!

Journée d’étude

« Parents, Enfants, Professionnels : Un engrenage vertueux à construire, un chemin à partager »

23 et 24 Novembre 2017
Espace Reuilly
Paris 12°

Renseignements et inscriptions
Secrétariat de l’ANECAMSP  01 43 42 09 10
Nous contacter

Résumé

« Lorsque l’enfant parait, le cercle de famille applaudit à grands cris » Victor Hugo
                                        
… Mais pas pour tous les enfants lorsqu’un doute, une inquiétude, un risque de séquelles ou un handicap fait planer une ombre menaçante au dessus du berceau.
Les parents, la famille sont démunis, désarmés et en questionnement. C’est pour l’enfant et pour eux que l’accompagnement en Action Médico-Sociale Précoce a été pensé et mis en œuvre par des praticiens dans les années 1980.

Lire la suite

Au fil des années, professionnels et parents s’ajustent, partagent leurs savoirs pour permettre à l’enfant de progresser, de grandir comme « sujet en développement » et non « objet de soins ».

Vers la fin du siècle dernier, les personnes et les familles concernées par le handicap se sont mobilisées et ont amorcé  un changement sociétal. Elles ont exigé l’exercice de leurs droits. Cela s’est traduit par les lois 2002-2, la loi 2005, la convention de l’ONU sur les droits des Personnes Handicapées. Un projet individualisé d’accompagnement ou de soins doit être désormais négocié avec les parents, et signé en partenariat avec eux.
Parents et professionnels enrichissent leurs connaissances en permanence. Les professionnels ont découvert et se sont formés à de nouvelles approches, à de nouveaux outils. Ils ont confronté les théories au vécu de l’expérience et ont appris à évaluer leurs actions. Les parents sont devenus « experts » : au quotidien ce sont eux qui décodent le mieux l’état somatique et psychique de leur enfant et ils ont acquis une forme d’expertise de la maladie ou du handicap dont leur enfant est atteint  grâce notamment à l’accès aux réseaux sociaux et  à l’information sur le net.
Comment confronter les points de vue sans s’affronter ? S’écouter, se parler, se faire confiance ?
Co- construire le projet individualisé de soins ?

C’est ENSEMBLE que durant ces  2 journées nous vous invitons à penser cette nécessaire évidence d’un partage parents – professionnels, socle à l’édifice « d’un monde commun » plus ouvert aux différences.
Innovons en apprenant  ensemble, parents et professionnels, à prendre soin de ce petit d’homme si différent et pourtant pareil.
    
 » La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

NOTE : Places limitées. Adresse : 21, rue Hénard, 75012 Paris, France
LISTE DES HÔTELS À PROXIMITÉ : Hôtels à proximité

Plan d’accès

Espace Reuilly