Journées de l'Anecamsp
journées natiotionales, Journées, Colloques
Toutes les journées

22 et 23 novembre 2018 – Espace Le Manège – Vienne

 

Vous êtes inscrits aux Journées d’Etude  : nous vous rappelons que :
– l’accueil se fait à partir de 8h
– vous devrez présenter le badge, nominatif, qui vous a été adressé. Pensez à le lier en 4, pour gagner du temps! Si vous ne le retrouvez pas, merci de nous en informer rapidement afin que nous vous le fassions parvenir à nouveau.
En raison du plan vigipirate renforcé, vos sacs et bagages pourront être fouillés.
Nous vous remercions de respecter ces consignes pour le bon déroulement de ce colloque.
Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 01.43.42.09.10 ou par e-mail
A très bientôt!

Journées d’étude

«Nous avons tant à nous dire ! Paroles de l’enfant, paroles à l’enfant, entendons-nous !»

22 et 23 Novembre 2018
Espace Le Manège
Vienne (38)

Renseignements et inscriptions
Secrétariat de l’ANECAMSP  01 43 42 09 10
Nous contacter

Bulletin d’inscription bientôt disponible

Programme complet à venir

Résumé

Bien avant sa naissance les futurs parents parlent au bébé avec tendresse, ils parlent de lui à leur entourage, aux professionnels partageant la préoccupation de la normalité. Et voilà que la préoccupation devient inquiétude et que l’annonce vient objectiver une différence. Comment exprimer l’indicible ?

Lire la suite

Le bébé s’exprime bien avant le langage par  le regard, les mimiques, les cris. Comment décrypter ces expressions fugaces complexes ? Il n’est pas facile de parler au bébé, au petit enfant quand les paroles des médecins, des professionnels de la petite enfance viennent en écho perturber la spontanéité des parents.

Et quand l’enfant grandit, accompagné par sa famille, son entourage social, scolaire, ses copains et les professionnels,  qu’entendons-nous de ce qu’il exprime, manifeste? Que dit-il des contraintes  qui lui  sont  imposées au quotidien ?

Qu’entend t-il à son sujet?  Parle-t-on de lui ou de sa différence ? De son handicap ?

Ecouter, entendre,  comprendre et prendre en compte la parole l’enfant, une impérieuse nécessité sur le chemin du développement, à tout âge. Répondre à ses questions sur la différence, entendre sa souffrance et parler vrai, trouver les mots justes.

Parents et professionnels ne sont pas toujours en phase et l’enfant le ressent.

Jusqu’à quel point les parents sont-ils entendus ? Se sentent-ils autorisés à dire leurs doutes, leurs désaccords, leurs inquiétudes, leurs critiques ?

Comment s’ajuster au mieux au vécu et à la demande des parents dans une co-construction du projet pour leur enfant?

Et pour nous, professionnels quel chemin nous reste-t-il à parcourir pour renoncer au pouvoir excessif que nous exerçons à leur égard ? Pour nous contenter de seulement les accompagner à la seule hauteur de leurs besoins ?

Enfants, parents professionnels vivent la nécessité que circule une parole compréhensible,  une parole  juste, bienveillante, porteuse d’humanité.

C’est à  ces échanges authentiques, centrés sur l’émergence de la parole de l’enfant, sur l’écoute et la compréhension de cette parole et de celle de ses parents que nous invitent les organisateurs de ces journées de l’ANECAMSP.

Nous avons tant à nous dire !

Plan d’accès