Journée d’échanges autour du projet START, le 4 février 2020 au Ministère de la Santé et des Solidarités

TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT

SERVICE TERRITORIAL D’ACCES A DES RESSOURCES TRANSDISCIPLINAIRES

Un dispositif innovant de formations croisées en territoires

Le projet START est né à l’issu de la publication en 2016 de l’expertise collective de l’Inserm « Déficiences Intellectuelles » et de l’analyse des politiques publiques menées dans le champ des handicaps cognitifs.
START propose une réponse aux limites d’une approche catégorielle trop exclusive des troubles du neuro-développement, sans gommer la spécificité de chaque trouble, dont l’autisme.

Les troubles du neuro-développement (TND) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
Ils incluent : les Troubles du Spectre de l’Autisme, les Troubles du Développement Intellectuel (Déficience Intellectuelle), les troubles du langage ou des coordinations, les troubles des fonctions exécutives et attentionnelles, les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, calcul…) et les troubles cognitifs complexes.
Le périmètre des TND constituent une approche pertinente sur le plan scientifique, clinique et très opérationnelle, dans le champ du soin et de l’accompagnement. En réponse à des expressions cliniques d’une grande variabilité et souvent d’une grande complexité liée à la coexistence de ces troubles pour une même personne, ils fournissent un cadre structurant dans lequel les évaluations et les diagnostics peuvent être articulés entre eux, sans nier les spécificités fonctionnelles et étiologiques de chacun. Ce cadre doit en effet permettre de rétablir une plus grande équité d’accompagnement et de soins, d’accroître la précocité mais aussi la pertinence des interventions tout au long de la vie, tout en garantissant une spécificité de prise en charge propre à chaque trouble, prenant toujours mieux en compte les forces, les fragilités et les souhaits de la personne et les besoins de soutien correspondants.

Le projet START est en phase avec les différentes réformes engagées ces dernières années, visant à reconfigurer l’offre sanitaire et médico-sociale autour d’une logique de « parcours» de la personne, au plus près de ses besoins. Il est également en phase avec la stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du Neuro-Développement.

Consulter le pré-programme