Comment adhérer ?

Remplissez simplement le bulletin d’adhésion téléchargeable et renvoyez-le à :

ANECAMSP
10, Rue Erard
75012 Paris

Ou par E-mail : contact@anecamsp.org

Pour tous renseignements: Contactez-nous 

Si tout le monde s’accorde sur l’importance d’agir précocement pour traiter les troubles, pathologies et handicaps du jeune enfant pour en réduire les conséquences et éviter les sur-handicaps, nous constatons que, dans les faits, elle est bien peu prise en compte dans les politiques de santé.

            Depuis plus de 35 ans, l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce rassemble les professionnels, les parents et les grandes Associations Nationales dont l’ objectif est le droit de l’enfant en difficulté à recevoir précocement les soins, l’éducation et l’accompagnement de qualité qu’il requiert, au cœur de sa famille et avec la participation de celle-ci.

            Elle organise chaque année des journées d’étude qui réunissent plusieurs centaines de participants provenant des équipes de CAMSP, de CMPP, de SAFEP, de SESSAD, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, de PMI, de services hospitaliers, de CMP … favorisant l’actualisation des connaissances, l’échange d’expériences, permettant la confrontation des différentes approches dans le respect des idées de chacun dans tous les champs des accompagnements et prises en charge des troubles, pathologies et  handicaps.  Elle organise des formations pour répondre à des demandes liées à des spécificités de l’action médico-sociale précoce.

            Agrée par UNIFAF et l’ANDPC, les journées d’étude et les formations peuvent s’imputer sur les plans de formation et les DPC.

            L’ANECAMSP apporte son expertise auprès des équipes pour répondre aux nombreuses sollicitations sur des questions de nature très différentes telles la réglementation, l’évaluation, les projets de service etc.

            Dans chaque région, l‘ANECAMSP est organisée en délégation régionale afin de faciliter les rencontres des équipes et de porter leurs demandes et préoccupations auprès des autorités régionales.

            Elle est une interlocutrice incontournable des pouvoirs publics et des différentes instances sur toutes les questions concernant l’action médico-sociale précoce.

            L’ANECAMSP est membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) où elle est consultée sur tous les projets de lois et textes réglementaires ; elle est membre de la commission scolarisation, de la commission d’organisation et de cohérence institutionnelle, de la commission santé et de la commission média  du CNCPH. Elle participe aux travaux du  Conseil National de l’Autisme.

L’ANECAMSP est consultée par l’HAS pour l’élaboration des recommandations du quatrième (quatrième plan autisme, bébés vulnérables…) comme elle l’a été par l’ANESMS sur les recommandations de bonnes pratiques telles que  « Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP».

          L’ANECAMSP a été sollicitée par la CNSA pour travailler sur différents dossiers tels que les indicateurs sur la mesure de l’activité où l’ANECAMSP a défendu l’éthique et l’identité des CAMSP.

            L’ANECAMSP participe à différents groupes de travail avec les pouvoirs publics et les parlementaires, elle est représentée au Comité National de l’Autisme.

            L’ANECAMSP se mobilise sur d’autres préoccupations des équipes telles que la question des prises en charge complémentaires.

            L’ANECAMSP s’engage dans des actions de prévention telle la campagne « Handicap, agir tôt » parrainée par la Secrétaire auprès du premier Ministre chargée des personnes handicapées, financée par la CNSA, 9 ARS, la Fondation de France et les grandes associations.

            L’ANECAMSP est adhérente à l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) qui rassemble plus d’une centaine d’associations du secteur sanitaire et social et défend et valorise le secteur non lucratif.

            Plus de 2/3 des CAMSP associatifs, hospitaliers ou autres sont adhérents à l’ANECAMSP ainsi qu’un nombre significatif de SSESAD et autres structures intervenantes dans l’action médico-sociale précoce.

            Pour que notre action au service des CAMSP et du dispositif d’action précoce soit encore davantage prise en considération par les pouvoirs publics, il est indispensable d’améliorer notre représentativité afin de renforcer notre légitimité.

 

ogo main transparent 150px