Charte Recherche Romain JACOB

La problématique de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées a fait l’objet en juin 2013 d’un rapport de monsieur Pascal JACOB, président de l’association Handidactique, à la demande du Ministère de la Santé.
Ce rapport dresse un constat alarmant sur les conditions d’accès à la santé des personnes en situation de handicap et développe des propositions pour l’amélioration de leur parcours sans rupture d’accompagnement.
Cette thématique rejoint par ailleurs les conclusions du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013 ainsi que le projet de loi actuel visant à rassembler les acteurs de la santé autour d’une stratégie partagée.
C’est dans ce contexte que l’AP-HP et l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ont décidé d’être acteurs, sur l’ensemble de la France, de l’amélioration à l’accès aux soins des personnes handicapées.
 Depuis deux ans, trois grandes actions sont en cours de construction à l’échelon national comme dans les régions :
–        A l’échelon national, il se prépare une loi de santé publique qui ne doit en aucun cas oublier les besoins spécifiques de toutes les personnes handicapées.
–        A l’échelon national toujours, il se prépare un projet de fond qui doit nous permettre d’améliorer dans un délai le plus court possible l’éducation à la santé de tous les citoyens. Tous les citoyens voulant dire toutes les personnes, même en situation de handicap.
–        Sur le plan régional, de nombreux travaux sont déjà en cours. A la Réunion, 1ère région à avoir réuni tous les acteurs du soin et de l’accompagnement pour écrire ensemble une partition commune où chaque métier devient complémentaire des autres pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées. C’est à travers la Charte Romain Jacob que presque toutes les régions de France auront signé avant la fin de l’année, et ainsi permettre la mise en place d’un nouvel élan de tous les acteurs pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées.
Ecrire ensemble une partition est aujourd’hui une certitude d’avoir un langage commun, et une réelle capacité à travailler ensemble. C’est pour chacune de ces régions, la réalisation d’une charte régionale qui reprend l’ensemble des propositions du projet de loi, du rapport, et des initiatives de chacun, pour que l’ensemble des acteurs anticipe, participe et exerce les bonnes pratiques de l’accès aux soins des personnes handicapées.
Seul, chaque métier ne peut pas agir.
Ensemble, les métiers fédérés autour de cette charte deviendront, dès l’application de la loi, les acteurs de cette réussite.
 Aujourd’hui, les professionnels de Santé, sous l’égide de l’Académie de Médecine et du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ainsi que de toutes les organisations des acteurs de soins qui ont signé la Charte Romain Jacob, rédigent dans chaque spécialité (comme l’odontologie, la médecine physique de réadaptation…) leur propre Charte Romain Jacob des bonnes pratiques de leur profession. Tous ces chantiers vont donner lieu à des signatures dans l’année qui vient.
Il en est de même pour la recherche appliquée sur l’accompagnement et le soin des personnes handicapées qui prépare sa propre Charte de la Recherche Romain Jacob qui fédère tous les acteurs de recherche appliqué du soin et de l’accompagnement en France.

Consulter la charte Romain JACOB